L'association Z'Energumènes Théâtre propose chaque année à ses adhérents une sélection de spectacles à voir,à tarif réduit et avec parfois un bord de scène pour rencontrer les comédiens...
Le but est de "former" nos jeunes comédiens à être spectateurs (nous parlons des spectacles après les avoir vus), et de les habituer tout simplement à apprécier le spectacle vivant, dont nous défendons les vertus.
Le théâtre et toutes ses formes multiples permettent de rêver, de construire des histoires, de faire réfléchir, de découvrir un monde d'émotions autre que les écrans ou la vie quotidienne. Il nous amène dans de nouveaux endroits et de nouvelles salles.
L'équipe de Laughton et les Z'Energumènes
Ce mardi ce n'était pas moins d'un groupe de 45 personnes des Z'Energumènes, enfants et parents qui ont assisté à la première au Théâtre de la Cité de Laughton, une pièce de Stéphane Jaubertie,
mise en scène par
Émilie Le Roux et interprétée par la Compagnie "les veilleurs".
Nous avions assisté en mars dernier à une lecture théâtralisée d'un extrait de la pièce suivie d'un échange avec les comédiennes au centre culturel des Minimes.
Laughton tente de briser le silence, de faire voler en éclat les non-dits et les secrets de famille, entre un père qui le rejette (mais est-ce vraiment son père ?) et une mère obsédée par l'écriture. Il rencontre Vivi, une jeune fille impertinente mais qui cache elle aussi un secret...
Une ambiance parfois oppressante, des éclats d'humour, une lumière très découpée pour accompagner une histoire émouvante et de très bons comédiens...
Retours sur le vif » des Z’Energumènes
« Laughton» au Théâtre de la Cité, mardi 25 Mars 2025
Moi j'ai trouvé que ça parlait d'un sujet très dur et qu'ils ont très bien joué.J'ai beaucoup aimé.
Ismaël, 12 ans
J'ai trouvé ce spectacle poignant mais dur mentalement. Je n'ai pas trop compris pourquoi Laughton avait des cornes. Et pour moi le spectacle symbolisait le manque d'attention chez un enfant et les problèmes mentaux ( folie etc .... ).
Rose, 12 ans
J'ai trouvé ce spectacle émouvant,avec un sujet vraiment dur,ils ont très bien joué mais je trouve que ça manquait un peu de lumière. Sinon de mon côté je vais pas mentir, je n'ai pas trop aimé le style du spectacle même si les comédiens étaient super !
Léa, 12 ans
J'ai bien aimé et j'ai ressenti de l'empathie pour Laughton. Y aller avec toute la troupe était bien, ça a permis de s'inspirer... et que c était chouette qu on soit tous ensemble !
Axelle, 10 ans
J’ai beaucoup aimé le jeu des acteurs. Et ce qui m’a énormément touché c’est que le beau
père de Laughton soit aussi méchant avec lui et le mette a l’écart. J’ai été surprise par la fin : que Laughton se rende dans une sorte d’hôpital psychiatrique pour se faire soigner.
Je m’attendais à une fin plus heureuse ou Laughton a enfin une place dans sa famille.
Vientiane, 12 ans
J’ai bien aimé car ils transmettaient bien les émotions et l’histoire était touchante. Je m’attendais à ce que ça soit plus long, je n’ai pas vu le temps passer. Je pensais que ça se terminerait autrement, que son beau père l’accepte !
Elena, 11 ans
J'ai trouvé que ce spectacle était porteur de grandes émotions ( détresse, solitude...).
Les feuilles qui tombent au fur et à mesure dès que les problèmes s'accumulent et qui s’amoncellent sur la scène j'ai trouvé ça poétique.
J'ai juste trouvé les personnages un peu simples, mais la mise en scène était super ( sauf les cornes que je n'ai pas comprises)
Irène, 13 ans
Moi j'ai trouvé la mise en scène super. J'ai bien aimé les feuilles qui tournaient en tourbillon, mais j'ai trouvé ça un peu long au début. Et aussi je n'ai pas compris toute l'histoire. Mais dans l'ensemble j'ai bien aimé le spectacle
Rose, 12 ans
J'ai trouvé ce spectacle très bien et la musique se mélangeait bien aux paroles et au moment des scènes, la pièce était émouvante. Elle nous a aussi permis de partager plusieurs avis comme le fait que Laughton soit parti dans un orphelinat ou pas.Même si la lecture à laquelle nous avions assisté nous a un peu dévoilé l'histoire;;;
Adja, 12 ans
J’ai beaucoup aimé ce spectacle , la mise en scène était top . J’ai aimé le moment où les feuilles tournaient . Cependant je n’ai pas pas très bien compris certains moment .J’ai aussi trouvé quelque moment lourd car il se passait la même chose ( Laughton va à l’école , parle à Vivi et retourne chez lui ) . J’ai trouvé dommage que la dernière fois la lecture nous a révélé une partie de l'histoire.
Lou, 12 ans
J’ai bien aimé la pièce mais j’ai trouvé ça dommage que Laughton ne se fasse pas accepter
dans sa famille à la fin. J’ai aimé les personnages, surtout Vivi.
Nina, 12 ans
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
Mardi dernier 4 Février : Lecture théâtralisée de la pièce « LAUGHTON » de Stéphane Jaubertie, organisée au centre culturel des Minimes dans le cadre de Citécheztoi (Opération hors les murs du Théâtre de la Cité).
Deux comédiennes, Elise et Martine, appartenant à l'ateliercité, nous ont donné lecture d'extrait de la pièce "Laughton", que les Z'Energumènes iront voir en mars prochain.
Lecture suivie d'un échange avec les comédiennes accompagnées de Maud Lecanu et
Emma Guillouët, attachées aux relations avec les publics au Théâtre de la Cité.
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
35 Z'Energumènes au Théâtre de la Cité pour voir les coulisses de ce grand lieu culturel toulousain, c'était le weekend dernier, samedi 1er Février. Une visite guidée par Maud
Lecanu
Volontaire en service civique au théâtre, et organisée par notre partenaire Enora Gallais Chargée des publics et de l’action culturelle, et bien sûr les Z'Energumènes
Théâtre !
Il n'est pas donné à tout le monde l’occasion de visiter l'atelier de couture du Théâtre, l'univers de Nathalie Trouvé
la responsable de l’atelier costumes et de la dépositaire de tous ses secrets.
Photo de groupe !!
Pour cette visite du théâtre, Christina Labejoff membre du bureau des Z'Energumènes s'est improvisé reporter et un résumé de la visite sera bientôt mis en ligne !!
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
Les Ados Z'Energumènes du mardi en compagnie de la troupe au complet du spectacle "Contact", présenté ce mercredi au théâtre de la Cité en collaboration avec le Théâtre Sorano.
A cour, la troupe des Z'Energumènes, à jardin la troupe au complet de CONTACT, dans l'ordre Ondine Nimal, Morgane Nagir, Quentin Quignon, Simon Le Floc’h, Elsa Thebault, et Barthélémy
Maymat-Pellicane
et devant avec le programme à la main la metteuse en scène Mélanie Vayssettes.
Nous avions déjà rencontré ce collectif de comédiens toulousains (le Club Dramatique) pour le spectacle
"Soon" la saison dernière.
On retrouve leur signature dans ce spectacle étonnant, créatif,
à la fois drôle et poétique, servi par des comédiens talentueux...suivi d'un bord de scène sympathique (à l'image de la troupe) en compagnie de lycéens d'Albi et Lectoure !
Les Z'Energumènes ont apprécié !
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
La Troupe des Ados confirmés en compagnie d'Aurélien Bory, metteur en scène de la compagnie Toulousaine 111, (et également Directeur du Théâtre Garonne depuis cette année), avec en fond la magnifique toile d'Invisibili :
"Le Triomphe de la Mort"
Un spectacle saisissant, talentueux, où tous les arts se mêlent pour nous embarquer dans ce voyage onirique entre la vie et la mort...époustouflant !
Retours sur le vif » des Z’Energumènes
« Invisibili » d’Aurélien Bory au Théâtre de la Cité, jeudi 7 novembre 2024
Qu’est-ce qui, dans ce spectacle, a suscité chez vous, la surprise ?
« Surprise agréablement par la capacité des comédiens à filer la pièce sans parole, travailler sur le découvert du décor et les mouvements qui étaient plus distincts qu’un dialogue pourrait l’être. »
Hanako, 13 ans
« La partie où ils chantent tous Alléluia était très émouvante. La musique était puissante et m’a donné des frissons. »
Oriane, 17 ans
« J'ai été surpris par l'utilisation de la fresque et par le mouvement des chaises. »
Elo, 15 ans
« J'ai été agréablement surprise par le drap transparent qui symbolisait les vagues car je n'avais jamais vu cet élément de décor ainsi utilisé avec les lumières et les mouvements "au ralenti". Ça m'a fait plonger dans la scène. »
Chloé, 15 ans
« Le musicien présent sur la scène m’a surpris et l’utilisation des lumières était ingénieuse. »
Dorian, 16 ans
« Ce qui m'a surprise dans le spectacle, c'est l'absence de dialogue, l'utilisation de la lumière et l'ajout des chants. »
Noëmie, 16 ans
« J'ai été surprise par la partie où la danseuse se fond dans le décor et l’on a l'impression qu'elle fait partie du tableau. »
Justine, 17 ans
« Le spectacle m'a agréablement surprise car j'ai été étonnée par le mélange de plusieurs pratiques (la danse, le théâtre, ect...) qui formaient une bonne harmonie. »
Julie, 14 ans
« L'absence de dialogue m'a marqué car je ne suis pas habitué à ce genre de théâtre. »
Noah, 15 ans
« J'ai été surpris par la fluidité de la danse, et le jeu avec la toile qui fait la transition des scènes. »
Théophile, 16 ans
« Le fait qu'il y ait de nombreuses langues m'a surprise. De plus, les effets à la fois de foulard et de vidéo projecteur m'ont fait le même effet... »
Juliette, 15 ans
« Pour le spectacle « Invisibili », ce qui m'a surprise, c'est l'utilisation que les danseuses ont fait de leur corps pour symboliser les vagues et la tempête qui renverse le bateau.
J'ai beaucoup apprécié cette scène parce que ça m'a rappelé celle que nous avions créée à Hambourg avec les vagues qui emportent les corps. »
Keren, 17 ans
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
Lecture Théâtralisée Oiseau
Centre culturel des Minimes
Dans le cadre des Hors les Murs "Citécheztoi" du Théâtre de la Cité
Falaise
Théâtre de la Cité
Oiseau
Théâtre de la Cité
Normalito
Théâtre des Mazades
Tartuffe
Théâtre de la Cité
Visite du Théâtre
Théâtre de la Cité
Cosmos
Théâtre de la Cité
Le Firmament
Théâtre de la Cité
Les avis de nos spectateurs:
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
Les avis de nos spectateurs:
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
Les avis de nos spectateurs:
Alexandre, Eliott, Virgil en discussion avec le comédien Simon Le Floc'h
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
Les avis de nos spectateurs:
Alix, 13 ans : "j'ai adoré, j'ai trouvé que les chansons étaient originales, c'était hyper bien"
Virgil, 15 ans : "j'ai kiffé, ça amène une touche différente, c'est un autre style de théâtre, on n'a pas souvent l'habitude de voir ça. Très heureux d'avoir découvert une nouvelle forme de théâtre"
Aurélie, adulte : "le spectacle m'a beaucoup touché, je l'ai trouvé très poétique, triste mais très beau avec une belle note d'espoir à la fin"
Gaspard, 10 ans : "c'est sympa et ça montre qu'il ne faut pas se bagarrer.. ça montre aussi que quelques petits détails peuvent se transformer en quelque chose de gros"
Basile, 8 ans : "j'ai trouvé ça bien. Ce que j'ai aimé le plus, c'est lorsqu'il parlait aux murs, c'était rigolo. Les fils rouges du décor me faisaient penser aux filets de sang du frère".
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
Les ados Alix, Aïda, en compagnie de la troupe des comédiens de la compagnie "Jeux de Mômes" du spectacle "Ma parole" (Photo F.Dria)
« On est tous différents, toutes différentes mais aujourd'hui on est comme un seul grand individu qui laisse s’échapper de lui des idées, des messages, des envies, des folies et une belle grande histoire. Et cette histoire, c'est l'histoire de Ma Parole ! »
(source Théâtre du Grand Rond")
Les avis de nos spectateurs:
Pour moi, ce spectacle ne représentait pas que leur parole mais celle de beaucoup de monde. Même si l'on est tous unique au fond, on a la même parole qu’énormément de gens. Je me suis identifiée a beaucoup d'histoires qu’ils ont racontées. Et, je trouve cela si courageux et si admirable qu’ils aient pu parler de tous ça sur cette scène. Moi-même, je n’aurais pas été capable de le faire.
Aïda, 14 ans
Excellent cette pièce de théâtre. J'ai adoré ! De l'émotion à l'état pur !
Hervé, papa d’Oriane
Du rire, des larmes, une jeune troupe ou plutôt une troupe de jeunes à suivre et à revoir 👍
Agathe, maman d’Eléonore
Oui ! Allez-y c'était drôle et en même temps riche en émotions ! 👍🏾
Christina, maman de Noëmie
C'était drôle à certains moments. Mais c'était surtout hyper touchant surtout car ce sont des ados (en quelque sorte). On peut s'identifier à eux d'une certaine manière, c'était super cool. Et Ils arrivaient trop bien à jouer les émotions comme la colère la tristesse etc...
Eléonore, 13 ans
Pour moi, ce spectacle permet de nous faire comprendre (désolé si je suis un peu grossière) qu'on a le droit, nous les ados et aussi les adultes et les enfants de parler, de s'exprimer, et qu'on ne pourra jamais nous obliger à « fermer notre bouche ». Qu'on a le droit de dire ce qui nous fait peur, ce qui nous met en colère. J'ai compris que même s'il y a la liberté d'expression, à l'école, à cause de toutes les moqueries, ça nous met une sorte de censure.
Noëmie, 14 ans
Émouvant, touchant, plein de punch, drôle, des ados en devenir qui se livrent à cœur ouvert et qui nous touchent.
Marie, maman Margot
J'ai trouvé le spectacle drôle et touchant. Je pense que cela ne devait pas être simple de parler de soi sur scène car au théâtre on incarne un personnage.
Margot, 11 ans
Et bien moi je trouve que ce spectacle est vraiment bien car on arrive à ressentir tout ce que les artistes disent. En effet, ils jouent vraiment bien et que les cas dont ils parlent sont très bien racontés. Aussi, je trouve bien le fait de faire participer le public.
Alix, 13 ans
Un spectacle
riche, émouvant, surtout juste et vrai...Juste des paroles d'ados comme les autres, et si je dis comme les autres c'est qu'ils parlent de leur différences pour mieux nous faire sentir à quel
point nous sommes tous égaux, frères et sœurs, cousins, citoyens du même monde.
Et en plus, on se marre ! Le top...
Philippe Jurado
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !