Spectacles à voir...

L'association Z'Energumènes Théâtre  propose  chaque année à ses adhérents une sélection de spectacles à voir,à tarif réduit et avec parfois un bord de scène pour rencontrer les comédiens...

Le but est de "former" nos jeunes comédiens à être spectateurs (nous parlons des spectacles après les avoir vus), et de les habituer tout simplement à apprécier le spectacle vivant, dont nous défendons les vertus.                                                                        

Le théâtre et toutes ses formes multiples permettent de rêver, de construire des histoires, de faire réfléchir, de découvrir un monde d'émotions autre que les écrans ou la vie quotidienne. Il nous amène dans de nouveaux endroits et de nouvelles salles.

Les retours de nos spectateurs...2024-2025


Dans la série "On a vu" Contact / Théâtre de la Cité


Les Ados Z'Energumènes du mardi  en compagnie de la troupe au complet du spectacle "Contact", présenté ce mercredi au théâtre de la Cité en collaboration avec le Théâtre Sorano.

A cour, la troupe des Z'Energumènes, à jardin la troupe au complet de CONTACT, dans l'ordre Ondine Nimal,  Morgane Nagir, Quentin Quignon, Simon Le Floc’h, Elsa Thebault,  et Barthélémy Maymat-Pellicane
et devant avec le programme à la main la metteuse en scène Mélanie Vayssettes.

Nous avions déjà rencontré ce collectif de comédiens toulousains (le Club Dramatique) pour le spectacle

"Soon" la saison dernière.

On retrouve leur signature dans ce spectacle étonnant, créatif,

à la fois drôle et poétique, servi par des comédiens talentueux...suivi d'un bord de scène sympathique (à l'image de la troupe) en compagnie de lycéens d'Albi et Lectoure !

Les Z'Energumènes ont apprécié !


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager ! 

0 commentaires

Dans la série "On a vu" Invisibili / Théâtre de la Cité


La Troupe des Ados confirmés en compagnie d'Aurélien Bory, metteur en scène de la compagnie Toulousaine 111, (et également Directeur du Théâtre Garonne depuis cette année), avec en fond la magnifique toile d'Invisibili :

"Le Triomphe de la Mort"

Un spectacle saisissant, talentueux, où tous les arts se mêlent pour nous embarquer dans ce voyage onirique entre la vie et la mort...époustouflant !

Retours sur le vif » des Z’Energumènes

« Invisibili » d’Aurélien Bory au Théâtre de la Cité, jeudi 7 novembre 2024

 

Qu’est-ce qui, dans ce spectacle, a suscité chez vous, la surprise ?

 

« Surprise agréablement par la capacité des comédiens à filer la pièce sans parole, travailler sur le découvert du décor et les mouvements qui étaient plus distincts qu’un dialogue pourrait l’être. »

 

Hanako, 13 ans

 

« La partie où ils chantent tous Alléluia était très émouvante. La musique était puissante et m’a donné des frissons. »

 

Oriane, 17 ans

 

« J'ai été surpris par l'utilisation de la fresque et par le mouvement des chaises. »

 

Elo, 15 ans

 

« J'ai été agréablement surprise par le drap transparent qui symbolisait les vagues car je n'avais jamais vu cet élément de décor ainsi utilisé avec les lumières et les mouvements "au ralenti". Ça m'a fait plonger dans la scène. »

 

Chloé, 15 ans

 

« Le musicien présent sur la scène m’a surpris et l’utilisation des lumières était ingénieuse. »

 

Dorian, 16 ans

 

« Ce qui m'a surprise dans le spectacle, c'est l'absence de dialogue, l'utilisation de la lumière et l'ajout des chants. »

 

Noëmie, 16 ans

 

« J'ai été surprise par la partie où la danseuse se fond dans le décor et l’on a l'impression qu'elle fait partie du tableau. »

 

Justine, 17 ans

 

« Le spectacle m'a agréablement surprise car j'ai été étonnée par le mélange de plusieurs pratiques (la danse, le théâtre, ect...) qui formaient une bonne harmonie. »

 

Julie, 14 ans

 

« L'absence de dialogue m'a marqué car je ne suis pas habitué à ce genre de théâtre. »

 

Noah, 15 ans

 

« J'ai été surpris par la fluidité de la danse, et le jeu avec la toile qui fait la transition des scènes. »

 

Théophile, 16 ans

 

« Le fait qu'il y ait de nombreuses langues m'a surprise. De plus, les effets à la fois de foulard et de vidéo projecteur m'ont fait le même effet... »

 

Juliette, 15 ans

 

« Pour le spectacle « Invisibili », ce qui m'a surprise, c'est l'utilisation que les danseuses ont fait de leur corps pour symboliser les vagues et la tempête qui renverse le bateau.

 

J'ai beaucoup apprécié cette scène parce que ça m'a rappelé celle que nous avions créée à Hambourg avec les vagues qui emportent les corps. »

 

Keren, 17 ans

 


C'était la sortie Théâtre de ce Jeudi 7 Novembre, pour les Z'Energumènes Ados confirmés et leurs familles.
Théâtre Musique Danse Objet artistique non identifié ! 
Création et mise en scène : Aurélien Bory
Avec :  Blanca Lo Verde, Maria Stella Pitarresi, Arabella Scalisi, Valeria Zampardi, Chris Obehi et Gianni Gebbia
Musique:
Gianni Gebbia et Joan Cambon

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager ! 

0 commentaires

Programme 2023-2024

Lecture Théâtralisée Oiseau

 Centre culturel des Minimes

Dans le cadre des Hors les Murs "Citécheztoi" du Théâtre de la Cité

Falaise

 Théâtre de la Cité

Oiseau

 Théâtre de la Cité

Normalito

 Théâtre des Mazades

Tartuffe

 Théâtre de la Cité

Visite du Théâtre

 Théâtre de la Cité

Cosmos

 Théâtre de la Cité

Le Firmament

 Théâtre de la Cité


Les retours de nos spectateurs...2023-2024

Dans la série "On a vu" "Bijou, Bijou, Te réveilles pas surtout" / Théâtre de la Cité

Nouvelle sortie Théâtre mercredi 12 Avril, pour les Z'Energumènes et leurs familles:
Théâtre
Texte: Philippe Dorin
Mise en scène : Sylviane Fortuny
Spectacle accompagné par le : ThéâtredelaCité


 



C’est l’histoire d’un spectacle qui commence par les saluts.
Dans l’ivresse des applaudissements, un jeune homme s’étourdit, tombe épuisé sur la scène et s’endort.
Profitant de la capacité d’invention et de la force d’illusion qu’offre l’espace théâtral, ses camarades de scène vont le rejoindre dans la forêt inextricable du sommeil et l’accompagner dans ses songes, en prenant l’aspect de personnages inspirés de figures du conte et du théâtre. Il veut y vivre le jour de sa vie.

Les avis de nos spectateurs:

 

Jade 12 ans : " J'ai bien aimé l'histoire, j'ai tout aimé mais je n'ai pas compris le deuxième tableau dans la forêt...et le chien, mon personnage préféré était le roi."
Rose 11 ans :  "J'ai aimé, je me suis laissé emporter , les acteurs jouaient bien, j'ai trouvé que c'était un peu compliqué à comprendre quand même, mais c'était bien"
Lulla 11 ans :  "C'était bien, drôle et un peu décalé...ça partait parfois dans tous les sens..."

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager ! 

0 commentaires

Dans la série "On a vu" Aria da Capo / Théâtre de la Cité



Sortie Théâtre mardi 22 Mars, pour les Z'Energumènes et leurs familles.:
Théâtre Musique   
Texte : Guilain Desenclos, Adèle Joulin et Areski Moreira
Mise en scène : Séverine Chavrier
Avec : Guilain Desenclos Victor Gadin Adèle Joulin Areski Moreira
Une fille et trois garçons. L’un joue du violon, l’autre du trombone, un troisième du basson, elle, elle chante et joue du piano. Séverine Chavrier s’est mise à leur écoute à tous les sens du mot puisque, dans ce spectacle, ils∙elle jouent de la musique, chantent, s’amusent, mais aussi racontent ce que cela signifie pour eux d’être adolescent∙e. Avec des jeux de masques, ils∙elle ironisent sur le regard que portent sur eux∙elle leurs aîné∙e∙s. Ou alors c’est avec des mots empruntés à Thomas Bernhard qu’ils∙elle éreintent leurs idoles : les ancien∙ne∙s, les grand∙e∙s compositeur∙rice∙s, leurs parents…

Les avis de nos spectateurs:

 

Florence et Justine : " C'était une pièce avec une belle mise en scène, avec un croisement entre la musique et le théâtre. Les acteurs étaient très talentueux et avaient de belle voix. Dommage qu il y avait beaucoup de temps où les scènes étaient diffusées sur écrans ce qui mettait trop de distance entre public et acteurs. De plus la pièce apportait une vision pessimiste de la jeunesse avec par moment des côtés dérangeants."

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager ! 

0 commentaires

Dans la série "On a vu" Soon/ Théâtre du Grand Rond



Super Sortie Théâtre mardi 7 Mars, pour les Z'Energumènes et leurs familles.:
Théâtre   
Compagnie : le club dramatique
De : Julien Barthe, Simon Le Floc'h, Mélanie Vayssettes
Mise en scène : Mélanie Vayssettes
Avec : Simon Le Floc'h
Ce solo s’inspire du phénomène bien connu au Japon, les Hikikomori, principalement de jeunes hommes qui vivent coupés du monde et des autres, cloîtrés le plus souvent dans leur chambre pendant plusieurs mois, voire plusieurs années

Les avis de nos spectateurs:

 

Noémie : " bonjour,  je m'appelle  Noemie, je viens de voir Soon et j'ai bien aimé. Ça  représente les personnes qui n'osent pas sortir de chez elles. Ça me faisait de la peine aussi le fait qu'il se soit fait avoir et qu'il  ne l'ait pas compris.  Ça  m'a  rendue triste. Je n'ai  pas  bien compris la fin,...est ce qu'il  est sorti de chez lui?..j'aimerai bien avoir la réponse".
Alix : " Franchement, j'ai  adoré. C'est la première fois que je voyais un spectacle comme ça. Ça m'a fait rire mais j'ai aussi eu un peu de peine pour lui, le fait qu'il soit moqué par tout le monde. Mais c'était incroyable ce spectacle,  le meilleur de tous ceux que j'ai vus."
Eliott : " je trouve que c'était vraiment bien. J'ai  bien aimé l’humour de l'auteur et la façon dont ça a été joué. Avec notre imagination, on pouvait inventer des choses qui n'étaient  pas forcément expliquées dans la pièce. "
Alex : " j'ai bien aimé,  c'était drôle. Par contre si on ne m'avait pas expliqué la fin, je n'aurais pas compris qu'il était peut-être mort.. en fait, on peut s'imaginer ce qu'on veut. ".
Virgil :  " j'ai beaucoup aimé. Il y avait beaucoup de  métaphores qu'on ne comprend pas forcément tout de suite.. comme à la  fin quand il passe la porte. On ne sait pas s'il ose passer la porte de son appartement pour voir des gens ou si c'est la mort. Et c'est vrai qu'il fait de la peine quand il se fait moquer".

Alexandre, Eliott, Virgil en discussion avec le comédien Simon Le Floc'h


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager ! 

0 commentaires

Dans la série "On a vu" L'Endormi/ Théâtre de la Cité



Super Sortie Théâtre ce jeudi 1er décembre, pour les Z'Energumènes et leurs familles.:
Récit rap    
Texte Sylvain Levey  / Marc Nammour chant et récit  /   Valentin Durup musique : Mise en scène: Estelle Savasta
L’Endormi est un récit rap contemporain dont la genèse est un drame, un soir de 2017 à Paris : au pied de l’immeuble de l’auteur, un garçon de quinze ans est mort poignardé par un membre d’une bande rivale.

Les avis de nos spectateurs:

 

 Alix, 13 ans : "j'ai adoré, j'ai trouvé que les chansons étaient originales, c'était hyper bien"

 

Virgil, 15 ans : "j'ai kiffé, ça amène une touche différente, c'est un autre style de théâtre, on n'a pas souvent l'habitude de voir ça. Très heureux d'avoir découvert une nouvelle forme de théâtre"

 

Aurélie, adulte : "le spectacle m'a beaucoup touché, je l'ai trouvé très poétique, triste mais très beau avec une belle note d'espoir à la fin"

 

Gaspard, 10 ans : "c'est sympa et ça montre qu'il ne faut pas se bagarrer.. ça montre aussi que quelques petits détails peuvent se transformer en quelque chose de gros"

 

Basile, 8 ans : "j'ai trouvé ça bien. Ce que j'ai aimé le plus, c'est lorsqu'il parlait aux murs, c'était rigolo. Les fils rouges du décor me faisaient penser aux filets de sang du frère".


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager ! 

0 commentaires

Dans la série "On a vu" Ma Parole / Théâtre du Grand Rond

Les ados Alix, Aïda,  en compagnie de la troupe des comédiens de la compagnie "Jeux de Mômes" du spectacle "Ma parole" (Photo F.Dria)


Super Sortie Théâtre ce samedi 14 mai, pour les Z'Energumènes et leurs familles.:
Compagnie : Le Théâtre du Grand Rond & Jeux de Mômes
Mise en scène : Brice Pomès
Avec : Arthur Simonney, Djama Iquia, Elsa Brousse, Jacob Abecassis, Lola Badretdinova, Melissa Vural, Selma Younsi, William Dodohora, Zindine Touati
Architexture : Virginie Nieddu - Compagnie Jeux de mômes : Frédéric Nicolau, Catherine Péchoux - Chargée de production : Kim Darley

 

« On est tous différents, toutes différentes mais aujourd'hui on est comme un seul grand individu qui laisse s’échapper de lui des idées, des messages, des envies, des folies et une belle grande histoire. Et cette histoire, c'est l'histoire de Ma Parole ! »

(source Théâtre du Grand Rond")

Les avis de nos spectateurs:

 

Pour moi, ce spectacle ne représentait pas que leur parole mais celle de beaucoup de monde. Même si l'on est tous unique au fond, on a la même parole qu’énormément de gens. Je me suis identifiée a beaucoup d'histoires qu’ils ont racontées. Et, je trouve cela si courageux et si admirable qu’ils aient pu parler de tous ça sur cette scène. Moi-même, je n’aurais pas été capable de le faire.

 Aïda, 14 ans

 

Excellent cette pièce de théâtre. J'ai adoré ! De l'émotion à l'état pur !

 Hervé, papa d’Oriane

 

Du rire, des larmes, une jeune troupe ou plutôt une troupe de jeunes à suivre et à revoir 👍

 Agathe, maman d’Eléonore

 

Oui ! Allez-y c'était drôle et en même temps riche en émotions ! 👍🏾

 Christina, maman de Noëmie

 

C'était drôle à certains moments. Mais c'était surtout hyper touchant surtout car ce sont des ados (en quelque sorte). On peut s'identifier à eux d'une certaine manière, c'était super cool. Et Ils arrivaient trop bien à jouer les émotions comme la colère la tristesse etc...

Eléonore, 13 ans

 

Pour moi, ce spectacle permet de nous faire comprendre (désolé si je suis un peu grossière) qu'on a le droit, nous les ados et aussi les adultes et les enfants de parler, de s'exprimer, et qu'on ne pourra jamais nous obliger à « fermer notre bouche ». Qu'on a le droit de dire ce qui nous fait peur, ce qui nous met en colère. J'ai compris que même s'il y a la liberté d'expression, à l'école, à cause de toutes les moqueries, ça nous met une sorte de censure.

Noëmie, 14 ans

 

Émouvant, touchant, plein de punch, drôle, des ados en devenir qui se livrent à cœur ouvert et qui nous touchent.

 Marie, maman Margot

 

J'ai trouvé le spectacle drôle et touchant. Je pense que cela ne devait pas être simple de parler de soi sur scène car au théâtre on incarne un personnage.

 Margot, 11 ans

 

Et bien moi je trouve que ce spectacle est vraiment bien car on arrive à ressentir tout ce que les artistes disent. En effet, ils jouent vraiment bien et que les cas dont ils parlent sont très bien racontés. Aussi, je trouve bien le fait de faire participer le public.

 Alix, 13 ans

 

 Un spectacle riche, émouvant, surtout juste et vrai...Juste des paroles d'ados comme les autres, et si je dis comme les autres c'est qu'ils parlent de leur différences pour mieux nous faire sentir à quel point nous sommes tous égaux, frères et sœurs, cousins, citoyens du même monde.

Et en plus, on se marre ! Le top...

 Philippe Jurado



Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager ! 

0 commentaires