Dans la série "On a vu" Laughton


L'équipe de Laughton et les Z'Energumènes

Ce mardi ce n'était pas moins d'un groupe de 45 personnes des Z'Energumènes, enfants et parents qui ont assisté à la première au Théâtre de la Cité de Laughton, une pièce de Stéphane Jaubertie, mise en scène par
Émilie Le Roux et interprétée par la Compagnie  "les veilleurs".

Nous avions assisté en mars dernier à une lecture théâtralisée d'un extrait de la pièce suivie d'un échange avec les comédiennes au centre culturel des Minimes.

 

Laughton tente de briser le silence, de faire voler en éclat les non-dits et les secrets de famille, entre un père qui le rejette (mais est-ce vraiment son père ?) et une mère obsédée par l'écriture. Il rencontre Vivi, une jeune fille impertinente mais qui cache elle aussi un secret...

Une ambiance parfois oppressante, des éclats d'humour, une lumière très découpée pour accompagner une histoire émouvante et de très bons comédiens...

Retours sur le vif » des Z’Energumènes

« Laughton» au Théâtre de la Cité, mardi 25 Mars 2025

Moi j'ai trouvé que ça parlait d'un sujet très dur et qu'ils ont très bien joué.J'ai beaucoup aimé.

Ismaël, 12 ans

J'ai trouvé ce spectacle poignant mais dur mentalement. Je n'ai pas trop compris pourquoi Laughton avait des cornes.  Et pour moi le spectacle symbolisait le manque d'attention chez un enfant et les problèmes mentaux ( folie etc .... ).

Rose, 12 ans

J'ai trouvé ce spectacle émouvant,avec un sujet vraiment dur,ils ont très bien joué mais je trouve que ça manquait un peu de lumière. Sinon de mon côté je vais pas mentir, je n'ai pas trop aimé le style du spectacle même si les comédiens étaient super !

Léa, 12 ans

J'ai bien aimé et j'ai ressenti de l'empathie pour Laughton. Y aller avec toute la troupe était bien, ça a permis de s'inspirer... et que c était chouette qu on soit tous ensemble !

Axelle, 10 ans

J’ai beaucoup aimé le jeu des acteurs. Et ce qui m’a énormément touché c’est que le beau père de Laughton soit aussi méchant avec lui et le mette a l’écart. J’ai été surprise par la fin : que Laughton se rende dans une sorte d’hôpital psychiatrique pour se faire soigner.
Je m’attendais à une fin plus heureuse ou Laughton a enfin une place dans sa famille.

Vientiane, 12 ans

J’ai bien aimé car ils transmettaient bien les émotions et l’histoire était touchante. Je m’attendais à ce que ça soit plus long, je n’ai pas vu le temps passer. Je pensais que ça se terminerait autrement, que son beau père l’accepte !

Elena, 11 ans

J'ai trouvé que ce spectacle était porteur de grandes émotions ( détresse, solitude...). Les feuilles qui tombent au fur et à mesure dès que les problèmes s'accumulent et qui s’amoncellent sur la scène j'ai trouvé ça poétique.
J'ai juste trouvé les personnages un peu simples, mais la mise en scène était super ( sauf les cornes que je n'ai pas comprises)

Irène, 13 ans

Moi j'ai trouvé la mise en scène super. J'ai bien aimé les feuilles qui tournaient en tourbillon, mais j'ai trouvé ça un peu long au début. Et aussi je n'ai pas compris toute l'histoire. Mais dans l'ensemble j'ai bien aimé le spectacle

Rose, 12 ans

J'ai trouvé ce spectacle très bien et  la musique se mélangeait bien aux paroles et au moment des scènes, la pièce était émouvante. Elle nous a aussi permis de partager plusieurs avis comme le fait que Laughton soit parti dans un orphelinat ou pas.Même si la lecture à laquelle nous avions assisté nous a un peu dévoilé l'histoire;;;

Adja, 12 ans

J’ai beaucoup aimé ce spectacle , la mise en scène était top . J’ai aimé le moment où les feuilles tournaient . Cependant je n’ai pas pas très bien compris certains moment .J’ai aussi trouvé quelque moment lourd car il se passait la même chose ( Laughton va à l’école , parle à Vivi et retourne chez lui ) . J’ai trouvé dommage que la dernière fois la lecture nous a révélé une partie de l'histoire.

Lou, 12 ans

J’ai bien aimé la pièce mais j’ai trouvé ça dommage que Laughton ne se fasse pas accepter dans sa famille à la fin. J’ai aimé les personnages, surtout Vivi.

Nina, 12 ans

 


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0